Authors
08.07.2013

Initiatives de sécurité portées par les communautés dans les contextes fragiles Rapport de synthèse

The Peace, Security and Development Network

Ce Rapport de Synthèse s'appuie sur le résultat des recherches et des publications du Groupe de travail "Community Security and Community-based DDR in Fragile States" (WCS), faisant partie du réseau "Peace, Security and Development Network" (PSDN), qui a travaillé pendant la période 2009-2011. Le Groupe de travail WCS comprend 9 membres, tous impliqués plus ou moins directement dans la question de la Sécurité des Communautés et les initiatives de DDR. Le groupe était co-présidé par le Prof. Georg Frerks (Centre for Conflict Studies, Université d'Utrecht - Pays-Bas) et par M. Jan Gruiters (de l'ONG IKV Pax Christi).

Ce rapport présente les principaux résultats et les recommandations formulées dans le cadre des études effectuées par le Groupe de travail WCS. Les programmes de promotion de la sécurité peuvent présenter des formes diverses car chaque cas requiert une approche particulière. Dans le cadre de ce projet on a voulu donner la priorité à l’analyse du contexte de la sécurité avant de tenter de définir quel type d'intervention extérieure pourrait être approprié, effectif, efficace et durable dans le temps.

Peace Security and Development Network 2011

Cette publication est l’une des réalisations du ‘Network for Peace, Security and Development’ (Réseau pour la Paix, Sécurité et le Développement) qui a été mis en place en 2008. Le Réseau a comme mission d’appuyer et d’encourager le partage d’expérience et la coopération entre différents secteurs et organisations Néerlandaises actifs dans les Etats post-conflit. Le Réseau est issu des Accords de Schokland de 2007.

Download PDF
Join our network

Login or register for free to get all access to our network publications. Members can also connect and discuss with other members. Participate in our network.

Thank you for downloading
Help us improve our network. Please fill in the questions.