Renforcement des Comités de Paix Locaux: résultats principaux & recommendations

Publication date: 18 Nov 2016 Organization: ZOA and Radboud University Nijmegen and Mi Parec

ZOA en collaboration avec l’Université Radboud de Nijmegen (Centre for International Conflict Analysis and Management) et Mi Parec, Burundi, ont conduit un projet de recherche appliqué sur les Comités Locaux de Paix (CLPs). Les Comités de Paix Locaux (CPLs) sont devenus une importante stratégie d’organisations de développement pour promouvoir la justice transitionnelle dans des contextes touchés par des conflits. Dans la pratique, travailler avec les CPLs implique plusieurs choix stratégiques, y compris sur (1) la nature de la paix, la justice et les changements socials envisagés ; (2) la relation entre la consolidation de paix locale et les interventions à d’autres niveaux ; et (3) le type d’institutions à promouvoir au niveau local, et le rôle des CPLs dans l’avenir. Jusqu’à présent cependant, les choix opérés ont tendance à refléter les hypothèses (implicites) et les préférences des organisations (inter)nationales d’intervention. Il reste difficile d’assurer la participation et le leadership des acteurs locaux à ces choix, comme autorités locales et membres des CPLs.

A travers la recherche sur la littérature et des entrevues avec des représentants des organisations locales et internationales de développement au Burundi et en territoire d’Uvira (à l’est de la RDC) le projet ‘Renforcement des comités de paix locaux’ a exploré les hypothèses et les préférences guidant les interventions pour appuyer les CPLs. Sur base de cette recherche et dans une étroite collaboration avec les organisations de praticiens de la région, une boite à outils a été mise au point pour visualiser les choix stratégiques impliqués dans l’élaboration des interventions autour des CPLs, pour les intervenants et les parties prenantes locaux tous les deux. 

Ce document résume les principaux résultats du projet et indique les implications pour les praticiens de la paix. Les résultats soulignent le besoin d’être explicite sur les hypothèses qui sous-tendent les stratégies de renforcement des CPLs ; le besoin de revisiter régulièrement les stratégies en fonction des changements dans le contexte ; et de prendre en compte les processus de consolidation de la paix et les acteurs à d’autres niveaux. Les boîtes à outils développées se sont montrées utiles dans la facilitation de ces analyses et réflexions.

Vous pouvez télécharger la boite à outils ou le syntèse en consultant les liens suivant: 

- Boite à outils (Anglais)

- Boite à outils (Français)

- Synthèse (Anglais)

Subscribe to our monthly newsletter